Drainage Lymphatique


Sommaire

Le drainage lymphatique est davantage une technique thérapeutique qu’un protocole minceur. C’est un soin complet du corps qui permet de redynamiser le système lymphatique et sanguin, et de se débarrasser de la rétention d’eau et des toxines présentes dans le corps. Oui, il y a un effet minceur et resculptant, mais le bien-être physique et la sensation de légèreté éprouvée est tout aussi impressionnante.

Origine sémantique

On appelle drainage lymphatique le protocole qui consiste à purifier le réseau lymphatique du corps. C’est-à-dire qu’on va aider l’organisme à éliminer les toxines, les graisses, les surplus de protéines et autres déchets présents dans le corps.

Origine de la pratique

C’est un protocole unique qui est issu de l’association de plusieurs professionnels du massage et de kinésithérapeutes. C’est un savant mélange de la technique Vodder, très en surface et douce, utilisée en kinésithérapie, du protocole très connu de Renata Franca, mais aussi de manipulations drainantes et stimulantes qu’on ne retrouve dans aucun autre protocole. La valeur ajoutée est le rythme emprunté aux manipulations brésiliennes qui sont connues pour leur rythme soutenu et leur dynamisme.

Epimeleia MassageEpimeleia Massage

Description de la technique

Qu’est ce qu’un drainage lymphatique ? C’est l’association de plusieurs techniques manuelles et de manipulations qui vont agir sur le réseau de la lymphe et l’aider à poursuivre son chemin plus rapidement et efficacement. Pour cela, j’utilise de grands lissages appuyés, des mouvements de pressions des mains et des pouces, des étirements, du pétrissage et de la vibration.

Je travaille sur le corps en entier, de la tête aux pieds. Tout le corps bénéficie du drainage : les jambes (avant, arrière), les pieds, le ventre, les bras, le visage et le dos. Je vais donc stimuler la lymphe et l’accompagner vers les ganglions, situés à des zones clés du corps. Puis le plus important sera de vider ces ganglions, par des pompages, remplis de toxines et de déchets, et d’envoyer tout cela vers les reins pour une élimination naturelle.

Quels sont les bienfaits physiques du drainage lymphatique ?

Pour commencer, on agit sur la circulation sanguine. On stimule l’apport en sang des vaisseaux pour un meilleur fonctionnement de l’organisme. Le drainage agit également sur les tissus musculaire : on puise les toxines présentes et on favorise l’oxygénation du muscle. La lymphe est composée à 96% d’eau. Donc on va éliminer une grande partie des liquide du corps et donc agir contre la rétention d’eau.

Le système lymphatique joue un rôle majeur pour le système immunitaire : c’est la lymphe qui transporte dans ses canaux les anticorps nécessaires contre les virus et bactéries. Ce massage va aussi agir sur la cellulite de type aqueuse. Mais il va surtout agir sur la sensation de jambes lourdes.

En effet, une séance de drainage apporte une réponse immédiate à tout ceux qui souffrent de douleur au niveau des membres inférieurs. On diminue ainsi les œdèmes, les gonflements et on augmente la vitalité du corps.

C’est un véritable accompagnement au niveau de votre santé physiologique. Le drainage va agir sur la réduction des troubles veineux, cardiovasculaires et augmenter la capacité immunitaire de l’organisme. Il faut voir le réseau lymphatique comme une immense station épuration du corps : la lymphe prélève les déchets du corps, les surplus et les débris, les filtre et les évacue.

Quels sont les bienfaits mentaux du drainage lymphatique ?

Ce massage agit directement sur le système nerveux et apporte donc un meilleur équilibre émotionnel. Grâce à l’association de gestes toniques et doux, enveloppants, le corps transit du système sympathique (mode défense) au parasympathique (mode relax). Donc on va favoriser le sommeil, le lâcher-prise, les capacités cognitives et la gestion des émotions.

​A quelle fréquence je peux recevoir du drainage lymphatique ?

Il faut minimum 72h entre chaque séance, le temps du renouvellement de la lymphe. Pour des effets maximisés sur le long terme, il faut compter 1 à 2 séances par semaine pendant 3 semaines, comme une cure.

Je propose donc des cures de 5 séances dont 4 achetées, 1 offerte, ce qui permet le rythme d’un drainage par semaine pendant un mois.

Bienfaits
  • stimuler la lymphe et le sang
  • améliorer les systèmes organiques du corps
  • réduire la rétention d’eau, les oedèmes
  • limiter les infections, les maladies virales
  • optimiser le confort de vie
  • traiter la cellulite
  • stimuler le système digestif
  • relancer le système sanguin
  • Soulager les lymphœdèmes
Contre-indications
  • maladies cardiaques
  • maladies graves (cancer)
  • varices et problèmes circulatoires
  • inflammation
  • début de grossesse (jusqu’à 6 mois)
  • minimum 3 semaines en post-opératoire
  • insuffisance rénale

Il est impératif, pour votre sécurité, si vous avez un doute sur les contre-indications, de demander l’avis de votre médecin.

A savoir

Il est important, lorsque l’on commence une cure de drainage lymphatique, de mettre en place une bonne hygiène de vie. Notamment, il est essentiel de maintenir une activité physique régulière (de l’exercice comme la marche, type promenade avec son chien, fonctionne très bien), d’avoir une bonne hydratation régulière (inutile de boire 1.5L d’eau en une matinée, l’essentiel est de le répartir sur la journée) et une alimentation saine et non salée (le sel favorise la rétention d’eau, ralentit le système lymphatique et endommage les artères).

Les mêmes consignes s’appliquent après une séance unique de drainage. Les bénéfices d’une séance ou d’une cure durent longtemps (jusqu’à plusieurs mois) à condition de faire circuler la lymphe naturellement, sans faire appel à un praticien, en maintenant un exercice physique régulier.

#Drainage #Bien-être #Massage

Ne laissez pas passer cette chance de faire une pause bien méritée ! Réservez votre séance dès maintenant pour découvrir nos services exclusifs et profiter d'un moment unique. Cliquez ici pour réserver votre séance !