Retour

Les origines de la massothérapie


Depuis le début de son existence, l’être humain touche la partie du corps qui lui fait mal. Il touche, il appuie, il frotte. C’est un réflexe naturel. Il en va de même pour l’animal. Vous avez déjà vu un chat ou un chien blessé léchant la partie endolorie de son corps. C’est un réflexe intuitif.

Les premières apparitions de gestes de massage se trouvent dans les anciennes civilisations d’Inde, il y a environ 6000 ans. Nous savons notamment que le massage fait partie intégrante de la médecine indienne, plus connue sous le nom d’Ayurvéda.

Chez les Grecs, nous savons qu’Hippocrate, le « père de la médecine », préconisaient les massages dans ses traitements. D’ailleurs l’empereur Jules César se faisait régulièrement masser pour soulager ses migraines.

Le terme « massage » apparaît dans le vocabulaire français au 19ème siècle. « Massage » vient du grec « massein » ( μασσειν ) et de l’hébreu « mashesh » et de l’arabe « mass’h » qui signifient « presser légèrement », « palper », « pétrir ».

Mais rentrons dans le vif du sujet. En quoi le massage est-il utile ?

Commençons simple. Le massage permet la relaxation de l’esprit. En effet, qu’y a t’il de plus agréable que de se laisser chouchouter pendant une heure ? Et puisque l’esprit est détendu, le corps peut suivre le même chemin. Il est plus facile pour le corps de se libérer des pressions si l’esprit le lui permet.

D’un point de vue purement physique, le massage permet l’amélioration de la qualité de la peau grâce aux différentes huiles utilisées et donc le ralentissement du vieillissement cutané.

Selon le massage pratiqué, les muscles sont plus ou moins stimulés et menés à la détente. Nous conservons tout le stress du quotidien dans nos muscles. Et les masser aide à relâcher la tension.

Le massage facilite tout les types de circulation : sanguine, lymphatique, énergétique.

Cette pratique régulière vous apportera aussi de nombreux bienfaits digestifs. Le massage adoucit le transit et a des effets diurétiques immédiats. Certaines techniques de massages permettent également de lutter contre l’apparition d’arthrose et d’arthrite. La liste des bienfaits est longue. Et les vertus diffèrent selon chaque individu. Le corps envoie directement ce qui le soulage là où il en a besoin. Faites confiance à votre corps.

Cependant, il y a quelques contre-indications.Le massage ne peut être pratiqué sur les individus ayant des pathologies lourdes (cancer, dépressions…), des addictions fortes (alcool, drogue) ou des crises (lumbago, sciatique…). Il est également interdit aux femmes enceintes de recevoir d’autres massages que ceux spécialisés pour elles.Pendant la prise de rendez-vous, si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à en parler.

#Massage #Bien-être #Histoire #Origines

Perrine SAVE | Epimeleia Massage
20 Septembre 2023