Comment soulager des courbatures ?
Qu’est ce qu’une courbature ?
C’est une sensation de fatigue douloureuse due à un effort prolongé ou à un état fébrile (c’est la définition que l’on peut trouver dans le dictionnaire).
Mais plus clairement, ça donne quoi ? C’est une sensation de raideur douloureuse qui se diffuse dans le muscle après un effort musculaire, donc une activité physique intense et/ou inhabituelle. C’est une micro-blessure bénigne du tissu musculaire. La douleur survient généralement dans les 12h à 72h après l’effort.
Pourquoi ?
Comme on l’a vu, la cause est souvent une activité physique trop intense et/ou inhabituelle (reprise du sport après une période de pause, séance plus intense que d’habitude…). La courbature peut survenir également à la suite de contractions dites excentriques : lorsque le muscle travaille en résistant à une charge plutôt qu’en la poussant.
Suite à ces sollicitations, le muscles subit alors des micro-lésions au niveau de la fibre musculaire. C’est l’inflammation produite par ces micro-lésions qui va créer la douleur.
Les courbatures sont favorisées par :
-
la déshydratation : l’hydratation stimule la circulation sanguine et l’apport en oxygène des fibres musculaires. Sans elle, le muscle est plus fragile et donc plus sujet aux courbatures.
-
le stress : lorsque que le stress s’invite dans le corps au travers de tensions (souvent dans la nuque et le dos), le corps répond par une hausse du tonus musculaire (qui est bénéfique pour se libérer de l’anxiété).
-
Par le manque de repos physiologique, cette réaction devient douloureuse : les muscles sont trop sollicités et les courbatures apparaissent.
-
une infection virale : des ganglions pro-inflammatoires permettant de lutter contre le virus atteignent les articulations et les muscles créant ainsi des courbatures.
Comment prévenir leur apparition ?
Avant d’aborder la section sur “comment les soulager et/ou les guérir”, mon conseil est avant tout d’apprendre à les éviter ou du moins à les prévenir. Donc pour cela, il faudra déjà aller progressivement dans l’augmentation de la durée et de l’intensité de l’effort physique. Il faut laisser le temps au corps de s’adapter. Si le corps est régulièrement sur-sollicité, alors il sera davantage sujet à des blessures (tendinite…).
En toute logique, il est nécessaire de pratiquer son activité physique de manière régulière. La régularité entraînera le corps à aller plus loin dans l’effort et la récupération en sera meilleure. Il est important d’inclure dans sa routine sportive les échauffements. Ils doivent être adaptés à chaque séance (adaptés à la zone travaillée), progressif et assez longs. Puis dans la même logique, il est nécessaire de s’étirer après chaque séance de sport.
Attention à ne pas le faire juste après l’effort mais quelques heures plus tard, lorsque le muscle a doucement refroidi.
Les étirements devront être également adaptés à la séance et aux muscles sollicités, progressifs et assez longs pour permettre une récupération complète. Une bonne hydratation est de rigueur. C’est une nécessité pour le corps, un réflexe basique à avoir, mais c’est encore plus important lorsque l’on met son corps à l’épreuve. Comme expliqué plus haut, l’hydratation diminue le risque de courbature. Le corps libère beaucoup d’eau lors de l’effort, par la transpiration, donc il faut compenser cette perte et en apporter davantage pour la capacité de récupération.
La pratique du massage de préparation et/ou de récupération musculaire est adoptée par les sportifs de haut niveau. Comme moyen de préparation, le massage permet de détendre le muscle et de l’échauffer. Il favorise la circulation sanguine et donc l’apport en oxygène. Le muscle, bien oxygéné, est ainsi plus endurant et plus résistant à l’intensité de l’effort. En récupération musculaire, le massage permet de soulager le muscle, de le libérer des résidus cellulaires issus des micro-lésions, et de réactiver la circulation sanguine qui a pu être ralentie à cause des contractions du muscle.
J’ai des courbatures, que faire ?
Il faut savoir qu’il n’y a pas de remède miracle aux courbatures : la patience, il n’y a que ça de vrai. Mais pour vous aider à patienter et à supporter la douleur voici quelques astuces :
-
décrasser les muscles : un effort physique de 15 à 20 min, de faible intensité. Soit directement après l’effort, sinon le lendemain. Ce décrassage permettra de réactiver la circulation sanguine, donc de favoriser l’apport en oxygène aux tissus musculaires et de se débarrasser des résidus cellulaires issus des micro-lésions. Donc, de la marche à pied, quelques minutes de footing, de vélo ou de natation feront l’affaire.
-
s’étirer doucement : le but n’étant pas d’aggraver les micro-lésions, l’étirement peut durer jusqu’avant le seuil de la douleur.
-
du froid ou du chaud : scientifiquement parlant, nous ne savons pas encore vraiment quelle extrême de température aide le plus au soin des courbatures. Certains recommandent la chaleur, comme un bain bien chaud ou des crèmes chauffantes en application locale, pour détendre le muscle. D’autres prônent la thérapie du froid : plonger son muscle endolori dans un bain froid entre 2° et 10°C pour accélérer la récupération.
-
le drainage : on va drainer manuellement les tissus musculaires des toxines, de l’accumulation de sang et autres déchets, pour soulager la fibre et la tonifier.
Quels massages pour prévenir/soulager mes courbatures ?
Dans le cas de préparation et/ou de récupération musculaire, le massage Suédois est tout indiqué. C’est un protocole qui a été créé par des sportifs et pour des sportifs. Il permet de protéger le muscle avant l’effort et de prolonger les bienfaits du travail après l’effort.
Avec ce massage, on va travailler sur l’ensemble du corps, muscle par muscle, afin de préparer et de soulager le corps dans son entièreté. Pour des courbatures plus légères, dûes au stress ou à de la fatigue, le massage Ayurvédique sera l’idéal.
Ce protocole agit sur l’ensemble du corps et alterne entre des mouvements doux, nécessaires à l’apaisement du corps et du mental, et dynamiques et profonds, utiles à la détente et à la récupération musculaire.
Pour limiter sur le long terme l’apparition de courbatures, les massages drainants sont la solution idéale. La madérothérapie permet le drainage des tissus et travaille le muscle en profondeur. C’est une technique très dynamique, pratiquée avec des outils (type rouleaux) en bois. La madero aide aussi à sculpter le muscle.
Dans le cas de l’élimination simple des courbatures, il existe le drainage lymphatique. C’est une technique manuelle qui stimule le réseau lymphatique et qui draine les muscles de ses toxines et déchets.
#Courbature #Santé #Bien-être #Massage
Perrine SAVE | Epimeleia Massage
28 Novembre 2023